Sortie naturoscope PEAC 6°8 le 19-06-18 de Marseille aux îles du Frioul

dimanche 24 juin 2018, par F. Capitti

Cette sortie fut accompagnée par M. Laurent Berruto, Mme Bernadette Béranger AVS de Killian, et moi-même Mme F. Capitti responsable de cette sortie et PEAC. Elle fut guidée par Mme Camille Lamotte-Badini : notre guide du naturoscope.

Sous un chaud soleil, nous avons pris le bateau à 9h30 du Vieux-Port de Marseille vers les îles du Frioul. Quelques élèves prenaient le bateau pour la 1° fois de leur vie, et 20 élèves de la classe se rendaient au Frioul pour la 1° fois aussi ! Les élèves durant la traversée d’une demi-heure étaient invités à se mettre dans la peau d’Ulysse, héros de "L’Odyssée" d’Homère (Textes fondateurs au programme des 6° et étudiés en amont en cours de Français). Nous avons marché sur les sentiers de l’île peuplée de nombreux goélands, avons vu une ferme aquacole, pique-niqué dans un rare endroit ombragé, puis nous nous sommes mouillés dans une crique de toute beauté à l’eau transparente, avant de rentrer à Marseille par le bateau de 14h30. De retour au collège à 16h, nous nous sommes rendus en salle de Français 2.1, où les élèves ravis de cette journée, ont rédigé de très beaux poèmes qui débutaient par le célèbre vers de J. Du Bellay : "Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage"...Leurs poèmes furent recopiés le lendemain matin puis affichés au CDI, avec aussi quelques très belles photos d’Andréa Bindi élève de la classe, qui se passionne de photographies de nos sorties. Des travaux en cours de mathématiques furent aussi réalisés par les élèves sur le calcul des volumes des bassins de la ferme aquacole. Un PEAC très réussi !
Ci-dessous quelques photos de notre sortie aux îles du Frioul :

Dernière mise à jour : mardi 18 septembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille