PEAC : intervention de la Cie de danse Grenade de Josette Baïz au collège le mardi 05/06/18 : "Amor"

dimanche 10 juin 2018, par F. Capitti

Il s’agit d’un PEAC d’éveil de nos élèves à la danse contemporaine : action éducative et culturelle qui nous fut accordée par le CD13 pour toutes nos classes de 6°, organisée par Mme Berrien professeure d’EPS et moi-même Mme Capitti professeure de Français responsable de cette action au collège (projet interdisciplinaire Français-EPS en danse contemporaine). Nos élèves de 6° avaient vu en outre le GUID de Preljocaj au collège en octobre dernier.

Onze danseurs de la Cie Grenade de Josette Baïz sont arrivés dès le matin au gymnase pour s’installer et s’échauffer, avant de présenter de 13h à 13h45 à toutes les classes de 6° réunies (240 élèves) des extraits de leur ballet "Amor", suivis d’un échange avec les élèves. Puis un atelier pratique et très dynamique a eu lieu pour les classes de 6°4, 6°8 et 5°3 de 14h à 15h30.

Ce fut une grande réussite ! Tous les élèves et adultes présents ont vraiment apprécié cette action culturelle de qualité organisée pour eux. Notre objectif a été atteint au point d’avoir reçu un très beau compliment de notre Principal-adjoint M.Plouzen qui fut particulièrement ému par un duo de ce "spectacle d’une telle qualité esthétique".

Mme Berrien et moi-même tenons à remercier le CD13 ainsi que toutes les personnes qui ont aidé dans la réalisation de ce beau projet artistique et culturel : direction, CPE, professeurs, agents techniques, intendance...
Je tiens à signaler que le spectacle "AMOR" sera présenté dans son intégralité à la salle Emilien Ventre de Rousset le mardi 2 octobre 2018 à 20h30 (tel : 04-42-29-82-53 pour les réservations au service culturel de Rousset), et sans doute serons-nous nombreux à nous y rendre pour revivre ces moments de pur bonheur et d’émotion esthétique.
Ci-dessous quelques photos d’"Amor" au collège et de l’atelier :

Dernière mise à jour : dimanche 24 juin 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille