PEAC : voyage de l’or au Mucem, sortie des 5°5 le lundi 04-06-18 matin

lundi 4 juin 2018, par F. Capitti

Cette sortie fut accompagnée par Mme Fauré professeure de Mathématiques, Mme Carole Fahrmer, et moi-même Mme Capitti professeure de Français responsable de ce projet et de sa réalisation (action artistique et culturelle proposée par le cd13). La visite de cette exposition temporaire (25 avril-10 septembre 2018) a été remarquablement assurée par Maria, guide professionnelle au Mucem, complétant ainsi le programme des 5° en Français, Histoire-Géographie et Histoire des Arts, lors de ce "voyage de l’or".

En amont en Français, nous avons présenté le Mucem qui fut inauguré en 2013 pour "Marseille, capitale de la culture", grâce à la réalisation originale, audacieuse et magnifique de l’architecte Rudy Ricciotti qui avait remporté en 2000 le concours d’architecture sur ce projet du Ministère de créer un musée des civilisations d’Europe et de la Méditerranée à Marseille. De la terrasse extérieure à notre arrivée les élèves ont pu découvrir la structure en béton fibré qui prend aussi l’allure de dentelles, permettant en outre une vue à 360° sur Marseille et le large lorsqu’on emprunte les passerelles ! Une bonne moitié de la classe venait pour la 1ère fois au Mucem et ce fut un choc admiratif !...
A 10h, lors de la visite guidée sur le "voyage de l’or", nous avons vu plus de 800 œuvres superbes : peintures, sculptures, photos, costumes, objets sacrés, vidéos,...de l’Antiquité à nos jours, présentés en 3 grands espaces sur les thèmes : "L’or, un trésor avant tout", "La plasticité de l’or", "La symbolique de l’or", qui témoignent de la fascination des civilisations euro-méditerranéennes pour l’or depuis plus de trois mille ans !

Ce fut une visite passionnante et très enrichissante pour nos élèves de 5°5 qui ont pris beaucoup de notes et qui remercient M. Benoit-Lizon Principal du collège, de l’avoir autorisée. Cette exposition est aussi à voir ou revoir en famille !

Ci-dessous quelques photos de cette sortie :

Dernière mise à jour : mardi 18 septembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille