Projet interdisciplinaire de développement durable E3D en classe de 6° : le miracle de l’eau : sortie nature des 6°8 le jeudi 31/05/18 du Tholonet au barrage Zola

samedi 2 juin 2018, par F. Capitti

Il s’agit d’un projet interdisciplinaire en Français, Physique-Chimie, Technologie et SVT, tandis que les élèves de 6°4 et 6°8 avaient étudié en amont de cette sortie nature : "L’homme qui plantait des arbres" de Jean Giono, et réfléchi sur la préciosité de l’eau vitale, la nécessité de la préserver et de ne pas la gaspiller. Tous les travaux des élèves de 6°8 seront bientôt exposés au CDI du collège.

Cette sortie nature remarquablement guidée par Sylvain de la Midev, fut très réussie, alors qu’elle avait mal commencé : nous avons attendu pendant 1h15 devant le collège l’autocar du Pays d’Aix qui devait nous accompagner à 8h à notre rendez-vous avec Sylvain au Tholonet, et la pluie fut présente une large part de la matinée tandis que nous gravissions à pied les balcons du Tholonet en apercevant au loin le barrage Bimont en rénovation. Pourtant en fin de matinée, nous avons pu rejoindre le barrage Zola sous un beau soleil. Les élèves ont appris qu’il avait été conçu par François Zola, père d’Emile, pour alimenter en eau la ville d’Aix. Ils furent alors invités à écrire sur le thème du miracle de l’eau : 2 haïkus, ou un poème en vers rimés, ou un paragraphe en prose sur l’utilité d’un barrage et ses conséquences sur l’environnement. Tous ont choisi l’écriture poétique, avec une grande majorité de très beaux haïkus, dont en voici quelques-uns : Barrage Zola/Ta force est herculéenne/ Dis-moi ton secret (Andréa).
La nature est belle/ Elle est verte et symphonique/Avec tous ses arbres (Tom). Miracle de l’eau/Scintillement de diamants/ Tu es magnifique (Serena). Barrage Zola/ En écrivant des haïkus/ Nous te regardons (Mathieu).
Puis nous avons rejoint le Tholonet en passant par les ripisylves d’une grande beauté sereine et apaisante en écoutant les bruits de animaux hôtes de la rivière. Notre autocar était bien à l’heure pour rentrer à 16h au collège. Nous avons remercié et même applaudi Sylvain pour cette journée pédagogique si instructive pour nos élèves, malgré les caprices de la météo !

Dernière mise à jour : mardi 18 septembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille