Intervention de MEAARI danse contemporaine pour toutes les classes de 6° au gymnase le jeudi 01-06-17 après-midi

jeudi 1er juin 2017, par F. Capitti

PEAC d’éveil de nos jeunes élèves à la danse contemporaine, action culturelle du CD13 : dernière étape de l’année scolaire 2016-17 du projet interdisciplinaire danse-poésie de Mme Berrien en EPS et moi-même Mme Capitti en Français, organisatrices de cette action au collège de Fuveau.

Toutes les classes de 6° (210 élèves) ont d’abord assisté au gymnase (et non pas dans la cour extérieure à cause d’orages menaçants) à la prestation d’un duo dansé par 2 danseurs de la compagnie professionnelle MEAARI, accompagnés de leur directrice artistique Léa Canu et d’une stagiaire. Ils furent très applaudis par nos élèves de 6° grâce à leur harmonieuse souplesse et leur rythme élégant dans l’espace, qui ont impressionné et intéressé nos élèves de 6°.

La classe de 6°3 que nous avons en commun avec Mme Berrien, a ensuite reçu un atelier pratique avec les danseurs, d’une grande beauté poétique, car à partir d’une trentaine de mots (écrits à la craie au sol) que leur avait inspiré ce spectacle de duo dansé , nos élèves ont écrit rapidement et avec plaisir des poèmes ou des haïkus de 3 vers. Ils ont été ensuite invités à les chorégraphier dans l’espace par groupe de travail : ce fut un atelier merveilleux et fort créatif qui fut réalisé jusqu’à la récréation de l’après-midi.
Un projet culturel enrichissant que nous souhaitons poursuivre l’an prochain avec nos nouveaux élèves de 6° !

Merci à tous ceux et celles qui nous ont aidé dans la réalisation de cette action.

Dernière mise à jour : samedi 23 septembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille